La compresse L1010 Axiostat est un pansement hémostatique bioactif. Il fonctionne sur un mécanisme unique de mucoadhésion basé sur la charge électrique qui forme une barrière mécanique sur la zone de saignement. La technologie de fabrication n'est pas une compresse imprégnée, mais c'est en 100 % chitosan, sans résidus de poudre ou de réaction thermique. POLYSACCHARIDE naturel composé de nanomères de glucosamine et de N-acétyl glucosamine = Chitosan à charge cationique (+Ve). Le chitosan a été traité pour perdre sa charge acide de (6,4 PH) pour un PH physiologique de (7,4 PH).
Son retrait est très facile avec de l'eau, il faut donc veiller à toujours le protéger de l’humidité et de l’eau avec un bandage le plus étanche possible comme pour tous les dispositifs chitosan imprégnés ou non (100 %).
C'est une nouvelle génération de dispositif hémostatique Indien, de conception révolutionnaire PBT Protonated Bioadhesive Technology (prix de l’innovation 2024 en Inde). Ces préparations sont uniques en ce sens qu'elles adhèrent aux tissus lorsque c'est nécessaire et se détachent facilement lorsque leur travail est terminé.
La version compresse est simple à utiliser en surface, elle est commode à transporter grâce à son emballage compact et fin. Elle stoppe les hémorragies légères à importante et elle peut être déchirée à la main, pliée, roulée et aussi insérée dans la plaie.
* Remarque : L'essence de la technologie PBT® réside dans l'optimisation des propriétés bioadhésives du chitosan natif sans modification chimique de son squelette. Structurellement, le chitosan est un polysaccharide naturel composé de monomères de glucosamine et de N-acétyl glucosamine. Le chitosane acquiert sa charge cationique (+ve) par la protonation des groupes amines primaires ( NH 2 ) présents dans ses sous-unités de glucosamine. Toutefois, cette protonation dépend du pH : à un pH supérieur à 6,5, le chitosan subit une neutralisation et perd sa charge positive à un pH physiologique de 7,4. Les chercheurs ont développé de nombreux dérivés chimiques du chitosan pour améliorer ses propriétés cationiques dans des conditions physiologiques. Cependant, ces modifications chimiques entraînent souvent d'autres inconvénients tels que l'incohérence, l'augmentation des coûts de traitement, le risque de toxicité et la réduction du poids moléculaire du chitosan. Nous avons donc formulé le chitosan avec le (PBT®), qui s'appuie uniquement sur les propriétés physiques et la morphologie microscopique de ce matériau naturel pour maximiser sa charge cationique.